image1 image2 image3
logo

Les artistes du FestiVous 2016

 

GOULAMAS'K

Vendredi 19 août - 22h30
Concert / fanfare-ska-rock-reggae-punk
+d'infos : goulamas-k.com

Goulamas’k voit le jour en 1999 dans la garrigue de Béziers. Dès les premiers concerts, la couleur est donnée : un ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan, les langues natales des musiciens. Un des credo du groupe est la revendication et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures. Le nom même du groupe est tiré du mot occitan "golamas" (très courant dans la région du groupe et qui désigne quelqu'un de négligé, brouillon…). C'est avec plus de 600 concerts à son actif et 5 albums auto-produits que Goulamas'K fêtera ses 17 ans en 2016. Goulamas’k véhicule dans le monde de la musique actuelle une identité occitane forte et c'est avec cette image qu'il s'exporte dans tout l'Hexagone en passant par l'Espagne, l'Italie et la Suisse. Goulamas'K délivre une musique à l'énergie dévastatrice et contagieuse, un ska rock puissant où les instruments électriques et traditionnels se côtoient sans complexe. L'esprit qui anime le groupe depuis sa création est celui d'une lutte festive et d'une fête toujours revendicative. Son terrain de jeu, c'est le live, le concert, où il donne tout de son rock cuivré, rythmé, métissé et enraciné.

DJE BALETI

Dimanche 21 août - 14h
Concert / Baleti

+d'infos : dje-baleti.com

Jérémy Couraut, est le parrain du premier  Festivous en 2009 avec Louis Pastorelli et l’artiste Ben. Las de l’anonymat d’usage dans les concerts, de cette société de consommation qui transforme tout citoyen en spectateur passif, bouche ouverte dans l’attente de la « becquée » culturelle, il organise, dès la fin des années 1990, des bals endiablés (« baleti », en occitan) et accompagne, à la fin des années 2000 les groupes « Bombes 2 Bal » puis « Gigi de Nissa ». Le trio Djé Balèti avec Frederic Mialocq à la batterie, Sophie Ramia Medina à la basse et Jérémy Couraut à l’« espina » voit le jour en 2013. Il bouleverse dès lors les rapports scène-public : un chamboule-tout ! Entre concerts, bals, carnavals… autant de mouvements cathartiques, pour se libérer des pressions sociétales et appréhender une façon de mieux vivre ensemble ! Le groupe a reçu dernièrement un hommage appuyé du chanteur Sanseverino, c’est peu dire !
 

ZINE

Samedi 20 août - 16h
C
oncert / Chants variété

+d'infos : soleildenice.wix.com/zine

Zine revient avec un nouveau spectacle et interprète en niçois, dans un style burlesque et théâtral à la fois, des adaptations de standards et classiques, comme par exemple : Amy Whinehouse, Rihanna, Gwen Stefani, The Eagles, Queen, Manu Chao, Paolo Conte, The Beatles, Barbara, Georges Brassens, Jacques Brel, Renaud Séchand, Jacques Dutronc, Mano Solo... dans une langue niçoise poétique et fleurie, imagée et accessible et des expressions typiques trouvées par René-Pierre Anfosso dit « Sciença ». Ce spectacle lie l'individuel et l'universel, le local et le global et vous emmène dans un voyage des sens qui vous dépaysera à coup sûr tout en vous semblant proche et familier. Avec ce spectacle plein d'humour et d'émotion, mêlant tradition et modernité, Zine réussit la performance de montrer que la langue niçoise possède une richesse propre pour décrire le monde, et qu'elle possède une philosophie, qu'il existe une poétique et un état d'esprit bien « nissart » : c'est comme une sorte de « renaissance » culturelle bien d'actualité.

AQUELES

Samedi 20 août - 18h
C
oncert / Chants traditionnels

+d'infos : compagniedugriffe.com

Le trio vocal Aqueles s'est formé en 2001 sur les bancs de l'université de lettres Paul Valéry à Montpellier. Tous trois étudiants en occitan, Matèu Vies, Beneset Vieu et Aimat Brees se rencontrent autour du plaisir de chanter. D'abord au service du chant "traditionnel", le trio change le cap en 2009. Le répertoire actuel est essentiellement axé autour des chansons des années 20-30 dites “Belle époque”. Elles sont interprétées dans l'esprit des opérettes de Marseille de Vincent Scotto, du swing américain des Mills Brothers. Il s'agit de chansons de circonstance, chansons “totémiques” de village, chansons écrites sur des airs connus à danser. Dans la lignée de Gacha Empega, celle plus actuelle du Cor de la Plana ou des Audoises de la Mal Coiffée, parfois avec le style des Frères Jacques, le trio vocal Aqueles arrange ces chansons qui ont failli être oubliées. Elles se retrouvent ici swinguées, croonées, pulsées sur un rythme Chachacha, une dose de kitch et c'est parti.


LOU DALFIN

Samedi 20 août - 22h30
C
oncert / Baleti

+d'infos : loudalfin.it

Come gli antichi trovatori erano soliti esibirsi facendo da ambasciatori delle prime culture Europee, i Lou Dalfin cantano nella tradizionale lingua “d’Oc” e portano la cultura occitana in giro per il mondo.  I Lou Dalfin sono più che un semplice gruppo musicale nella parte Occitana del Piemonte: la band di Sergio Berardo è diventato un fenomeno di costume che ha reso la musica occitana contemporanea, facendola uscire dai ristretti circoli di appassionati perché divenisse fenomeno di massa. All’esterno dell’area occitana Lou Dalfin è stato un anello di congiunzione tra realtà diverse: la pianura piemontese e l’Italia da una parte, le vallate e l’area transalpina dall’altra. Con Lou Dalfin le valli d’Oc non sono più l’estremo lembo di una cultura asettica ma hanno riacquistato la loro funzione storica tradizionale: l’essere ponte. Dopo 30 anni di carriera, 11 album realizzati, un impressionante numero di collaborazioni e più di 1200 concerti, il gruppo è adesso nella fase di maturità artistica: l’alchimia raggiunta tra gli strumenti tradizionali e moderni si esprime con uno straordinario linguaggio musicale, personale e rispettoso del proprio nobile passato, in cui convivono melodie millenarie, riff di chitarre, echi di canzone d'autore, rap e ragga...

LU RAUBA CAPEU

Samedi 20 août - 22h30 (après Lou Dalfin)
Concert / baleti
+d'infos : Luraubacapeu.fr

Depuis 2006, Lu Rauba Capèu mêle nouvelles sonorités, airs traditionnels des Alpes du Sud et compositions originales. L'ambition clairement affichée du groupe est de réunir tout un chacun autour de la fête et des baleti, au son des accordéons diatoniques, fifre, batterie, voix, percussions et saxophone.

Avec enthousiasme, le groupe puise son énergie et son inspiration dans les cultures et les personnages qui ont forgés l'identité de la Countéa de Nissa, et espère ainsi créer un trait d'union entre racines et nouvelles générations. Leur dernier album s’appelle « S’en tournon », titre prédestiné puisqu’ils reviennent une fois de plus au Festivous.

 

MAZAMORRA

Samedi 20 août - 14h30
Concert / Chants traditionnels

+d'infos : mazzamorra.net

Depuis 2006, la musique de Mazamorra se développe autour d'un axe principal : la rencontre culturelle. France, Argentine, Brésil et Espagne sont ses principales sources d'inspiration mais de nombreuses autres escales sont à prévoir...

Mais pour voyager, il faut bien partir de quelque part. Et ce "quelque part", pour nous, il se situe dans le sud de la France... et de l'Amérique. Satirique, absurde, nostalgique ou révolté, le message se veut clair : un voyage franco-argentin dans les musiques du monde latin. Notre son puise dans les richesses de musiques folkloriques moins connues pour faire voyager le public dans une caravane sonore originale. Si les hommes communiquent, leurs instruments aussi. Le spectacle présenté est fondé autour de Zéphirin Castellon, des chansons du Comté de Nice et des vallées piémontaises. La musique traditionnelle ouverte au métissage du monde d'aujourd'hui. C'est en étant jouée qu'elle reste vivante. Peu importe le mélange, tant qu'il est propre... « Toujours perché la haut », c’est une ré-appropriation d’une partie de notre patrimoine, avec son auteur Zephirin Castellon et dans le respect de nos traditions. Mais c’est surtout transmettre ici, en Haute-Vésubie, et partout ailleurs, des histoires, des musiques et des chansons qui parlent de chez nous.

LA BANDA A CANA

Dimanche 21 août - 16h
Concert / Chants variété
+d'infos : facebook/cana

Elevé́ au niçois aussi loin que remontent ses souvenirs, Cana a toujours entretenu cet acquis et y a puisé toutes ces expressions et petites phrases tellement imagées. Ses chansons sont des créations en niçois. Elles sont principalement axées sur la convivialité́, le partage et bien entendu, une pointe de chauvinisme...

On a une langue, alors autant la parler pour la faire vivre. « La Banda a Cana » est composée de : Fredo Santana (guitare, chant), Alex (guitare), Chris Santana (cajon), Jean-Christophe Goujon (basse), waWaw, Téa et Babou (chœurs), et bien sûr Madama Rata… Per faire court, dihon : "Es de cansoun d'ancuèi en nissart de Nissa 100% biou. Canten la pesca, lou baloun, lu boulet, li cadièra, li bocha, la bambocha, li rougna de Madama Rata, la merènda me lu amic, e lu cagada que n’en passa en testa… Manda ! N’i a per toui ! Venès la vi fa’ bella, me lou nouòstre pantai ! Aven una lenga aloura cau ben la fa’ viéure."

 

HIDRAISSA

Samedi 20 août - 10h
Théâtre niçois

+d'infos : hidraissa.free.fr

Créée par des amoureux de la littérature, l’association Hidraïssa propose des lectures théâtralisées attachées à des auteurs de la région niçoise ou en lien avec elle.

Avec « Fabliaux et proverbes du Comté de Nice » Fernand et Christelle Gasiglia nous font découvrir les textes, les fables, les proverbes écrits par les frères Rainaud. Ils mettent de la plus belle des manières en lumière le bon sens ou les croyances populaires qui rythment si bien la vie quotidienne.

LOU RODOU NISSART

Dimanche 21 août - 18h
Théâtre niçois
+d'infos : sites.google.com/site/lourodounissart

Lou Rodou Nissart est une troupe de théâtre fondée en 1977 par Raoul Nathiez et ses élèves du collège Roland Garros de Nice. La compagnie rassemble des jeunes et des moins jeunes qui partagent la même passion : illustrer la langue niçoise par le théâtre. C'est dans cet esprit qu'elle se produit depuis trente-cinq ans dans tout le Comté de Nice et même au-delà.De nombreux prix ont d'ailleurs récompensé son parcours lors de divers festivals tels que ceux de Fuveau ou Draguignan.

De 2000 à 2004, Steve Betti reprend la troupe et offre de superbes nouveaux textes enrichissant le patrimoine culturel niçois notamment "La Rosa", "La Sabatiera" ou "Recordansa". Depuis le début 2004, sous la direction de son actuel président, Serge Chiaramonti, le Rodou donne régulièrement le traditionnel "Lou Presèpi" dans une nouvelle mise en scène de Daniel Damase. Depuis 2008, "Revira Mainage" dynamique vaudeville de Reinat Toscano mis en scène par Jean-Louis de Coster rencontre un indéniable succès et 2014 voit la production de "Misteri au Coumissariat" du même auteur.

 

LOUS ESCARCHO-BABIS

Vendredi 19 août - 18h / Dimanche 21 août - 12h
Animations / Musique de rue


Ce groupe composé uniquement d’Ilonsois, réunis autour de Daniel Biagioli, anime chaque année le « Passo-charrièro » du FestiVous comme toutes les fêtes du village. Ces musiciens amateurs perpétuent la tradition de la musique de rue jouée et chantée quand l’occasion s’y prête.   

LU BARBALUCOU

Samedi 20 et Dimanche 21 août
Animations / Musique de rue
+d'infos : facebook/barbalucou

Barbalucou : du prov. barba l'aucèu, nigaud. Ce groupe de musique « trad » originaire  des vallées des Paillons s’amuse autour de reprises et compositions à danser, de la mazurka à la polka en passant par le Congo et la bourrée...  Le groupe est composé de  Marc Grimm (accordéon diato), Noel Delfin (chant, ukulélé),  Jeff Torre (Percussion) Martine Chirio (cornemuse).

 

Le parrain du FestiVous 2016 : JEAN-FRANCOIS MARRO

Jean-François Marro est le président fondateur de l’association Nissart Per Tougiou créée en 1997. Celle-ci a pour but de rassembler les niçois de naissance et de cœur autour de la défense et de la promotion de la culture vivante locale. L’association fédère et permet à ses membres de se réapproprier l’Histoire et la langue du pays (à travers des sorties, des visites, des cours), et de proclamer haut et fort leur identité. Elle devient un soutien pour de nombreux projets et se lance également dans la promotion à grande échelle de la culture musicale en produisant des disques ou en organisant des festivals. 2011 a été une année charnière pour Nissart Per Tougiou puisque, dès lors, elle met à disposition « la maison culturelle niçoise », aussi appelée  « lou Trident ». Les locaux accueillent de nombreux cours de diverses disciplines (nissart, chant, danse, cuisine, dessin …) ainsi que des manifestations et des événements (concerts, conférences, tournois, baleti, repas, représentations théâtrales…). 

Les parrains du FestiVous, l'histrorique :

2009 : Louis Pastorelli, Jérémy Couraud, Ben
2010 : Patrice Arnaudo
2011 : Jean-Luc Domenge
2012 : Jean-Pierre Belmon
2013 : Angélique et Jérémie Marçais
2014 : Xavier Borriglione

GAVOUOT MOURRA TOUR XIVème édition

Samedi 20 août - à partir de 10h
Démonstration / concours / Jeu / Spectacle

+d'infos : mourrabella.com

L’association « Mourra Das Quatre Cantouns » organise la XIVème édition du Gavouot Mourra Tour et met encore une fois à l’honneur ce jeu authentique et emblématique du Comté de Nice. Cette année le Festivous reçoit les amis de Savoie de l’association « Mourra Savoià » pour un rassemblement des plus amicaux. Un spectacle très, très bruyant…
 

ATELIER ET CONCOURS DE CUISINE AVEC DENIS BENSA

Samedi 20 août - 16h - Atelier et initiation
Dimanche 21 août - 12h - Résultats du concours

Atelier / Démonstration / Concours


D’une toque à l’autre… Denis Bensa, juriste, n’en est pas moins (et l’un n’empêche pas l’autre) passionné de culture culinaire. Issu d’une vieille famille niçoise, il organise ainsi des cours au sein de l’association Nissart Per Tougiou. Cet amoureux de la cuisine niçoise est l’auteur de « Les meilleures recettes du Comté de Nice » aux éditions Mémoires Millénaires. Son ingrédient favori ? L’amitié, comme celle qu’il porte à sa ville Nice et à Ilonse puisqu’il viendra dispenser son savoir-faire pour l’atelier de fabrication de farcis et déterminer les vainqueurs du concours. « Cuisiniers, cuisinières à vos fourneaux ! » Cette année ce sont les farcis qui seront mis à l’honneur.


ATELIER DE DANSES TRADITIONNELLES AVEC SOLANGE CASAGRANDE

Samedi 20 août - 22h - Atelier et initiation
Atelier / Démonstration


Oui, Solange Casagrande est la mère des désormais connus (et reconnus) frères Casagrande, musiciens émérites du groupe de musique niçois Lu Rauba Capèu.

Mais Solange est avant tout et pour tous un professeur hors pair, exerçant notamment toute l'année au sein des associations Nissart Per Tougiou à Nice et Gens d'Aqui à Roquebillière (vallée de la Vésubie). Elle vous mènera avec pédagogie et bonne humeur dans l'apprentissage des danses traditionnelles de Nice et d'ailleurs, pour que vous puissiez danser jusqu'au bout de la nuit ! Au programme : polka, scottish, mazurka, courenta, brandi, sautüsa, monferrina de nissa, bourrée, et bien d'autres.


RADIO CHATAS

Tout au long du FestiVous
Animations / Radio


Radio Chatas animé par Patrick Mari, "l'homme au micro d'or" interviewe tous ceux qui font le festival : artistes, organisateurs, spectateurs. Les enregistrements seront diffusés ensuite sur Raggapéro, Fréquence K 103.4 FM, le vendredi soir entre 18h et 20h. Radio Chatas rappelle aussi le programme et les différents évènements de la journée, vous fait connaître sa play-liste ou propose des rallyes-découverte sur le village.

2017  FestiVous | Festival Occitan   globbers joomla templates