image1 image2 image3
logo

Les artistes du FestiVous 2018

 

GOULAMAS'K

Samedi 18 août - 0h30
Concert / fanfare-ska-rock-reggae-punk
+d'infos : goulamas-k.com

Goulamas’k voit le jour en 1999 dans la garrigue de Béziers. Dès les premiers concerts, la couleur est donnée : un ska rock teinté de reggae punk, chanté en français, occitan, catalan et castillan, les langues natales des musiciens. Un des credo du groupe est la revendication et la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures. Le nom même du groupe est tiré du mot occitan "golamas" (très courant dans la région du groupe et qui désigne quelqu'un de négligé, brouillon…). C'est avec plus de 600 concerts à son actif et 6 albums auto-produits que Goulamas'K fêtera ses 19 ans en 2018. Goulamas’k véhicule dans le monde de la musique actuelle une identité occitane forte et c'est avec cette image qu'il s'exporte dans tout l'Hexagone en passant par l'Espagne, l'Italie et la Suisse. Goulamas'K délivre une musique à l'énergie dévastatrice et contagieuse, un ska rock puissant où les instruments électriques et traditionnels se côtoient sans complexe. L'esprit qui anime le groupe depuis sa création est celui d'une lutte festive et d'une fête toujours revendicative. Son terrain de jeu, c'est le live, le concert, où il donne tout de son rock cuivré, rythmé, métissé et enraciné.

BALDAQUI

Vendredi 17 août - 22h30 
Concert / Baleti

+d'infos : baldaqui.php

Le groupe Lou Baldaqui est né à l'initiative de Jean Cléricy et Xavier Borriglione après 10 années de navigation musicale et dansante à bord de « Lu Rauba Capèu », désormais sagement arrimé à bon port. Pas question pour ces deux briscards de la batterie et du fifre de rester seuls sur le quai : ils rencontrent d'abord Freddy Garcia, accordéoniste chromatique qui poursuit une carrière internationale à travers plusieurs projets, puis se joint au groupe Stéphane Souba, qui amène à la contrebasse et au soubassophone l'énergie qui pousse irrésistiblement le public à danser! Tous les quatre, vous proposent un répertoire de balèti folk rock, aux accents nissarts et gavouots, mais également piémontais et italiens ou plus lointains à travers quelques rencontres de voyages qu'ils vous feront partager... Amis du balèti, l'aventure continue !

 

NUX VOMICA

Vendredi 17 août - 0h30 
C
oncert

+d'infos : facebook.com/NUX-VOMICA/

Nux Vomica créé en 1989 est d’abord un groupe d’artistes d’art contemporain originaire du quartier Saint Roch à Nice. À partir de 1992, ils mettent en commun leurs compétences musicales pour produire des chansons hors norme. Le groupe acquiert, dès lors, très rapidement une renommée dans toute l’Occitanie et enchaîne les albums et les succès.

L'AS PAGAT LOU CAPEU

Samedi 18 août - 22h30 
C
oncert / Baleti

+d'infos : facebook.com/laspagat/

L’As Pagat Lou Capèu, qu’es acò ? C’est la rencontre de 4 musiciens talentueux qui animent la scène niçoise avec un répertoire plein d’énergie chanté dans la langue niçoise, gavote et piémontaise. Après avoir arpenté pendant près de 10 ans les vallées du comté de Nice pour animer vos « balèti », vos fêtes patronales et autres manifestations culturelles, ces quatre jeunes « dau païs » montent sur scène pour vous présenter leurs créations musicales alliant musique traditionnelle et modernité. Que vous soyez un danseur aguerri, un amoureux du pays nissart ou un simple curieux, « Venès veire, cantà e balà mé l’As Pagat lou Capèu !»

Attention, ça va bouléguer !

 


CARLES BELDA

Dimanche 19 août - 16h30
C
oncert

Carles Belda i Valls (Sabadell, 16 de juliol de 1972) és un acordionista diatònic català, que ha format part de grups com Blat Segat, Pomada (amb Helena Casas) i Ensaladilla So Insistent. Actualment forma part del grup de música Mesclat, on comparteix escenari amb, entre d'altres, Francesc Ribera «Titot» (Brams) i Joan Reig (Els pets). També lidera un grup anomenat El Belda i el Conjunt Badabadoc.

 

RICHARD CAIRASCHI

Samedi 18 août - 15h

 

Cairaschi est auteur, metteur en scène et humoriste, mais il est avant tout niçois, ce qui n'est pas un détail dans sa vie. Dans les années 80, il relance le théâtre populaire à Nice avec sa compagnie Débi-Débo avec notamment la pièce "Le Bar des Oiseaux". Avec une vingtaine de spectacles à son actif, depuis plus de 35 ans Richard Cairaschi se bat avec talent pour diffuser une culture niçoise drôle et vivante. 

 

LU TRIDENTIN

Dimanche 21 août - 14h30

Fourres de rire au programme de la pièce de la troupe Lu Tridentin, « Carriera de França », à Ilonse ! Vous ne parlez pas le niçois, ce n’est pas grave ! Quelques points de lexique en début de programme et vous voilà emportés dans un tourbillon d’expressions typiques et de situations burlesques. Les avis sont unanimes : pas besoin de comprendre le niçois pour apprécier cette pièce, car le jeu des acteurs se suffit à lui-même. Vous reconnaîtrez certainement des expressions que vous avez déjà entendues.

Alors, n’hésitez plus ! Rendez-vous le DIMANCHE 19 AOUT 2018 à 14 h 30 sous le chapiteau pour vous faire une bonne fourre de rire !

 

LI BRAMAIRES DE LA COUNTEA

Dimanche 19 août 

Li Bramaire de la Countea, c'est la réunion de jeunes du pays qui ont l'habitude de chanter dans leur village, et qui ont choisi de se retrouver régulièrement en ville pour ne pas perdre la voix entre les festins. De la vallée de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée, ou de la ville de Nice, ils ont créé un répertoire commun où chacun a pu apporter de son morceau de culture. Li Bramaire se réunissent autour d'un bar ou d'un repas pour l'ambiance et le bonheur de chanter ensemble, sans s'arrêter, jusqu'au bout de la nuit...

 

VERDUNISSA par l’association Tout conte fait

Samedi 18 août - 18h


+d'infos : facebook.com/ToutConteFait/

L’inhumain vu par un humain, la mort vue par un vivant, la Grande Guerre vue par un petit soldat… Chantal Clary et Laurent Prévot mettent en scène l’histoire de ce jeune nissart, Ange, qui part à la guerre. Portée par deux jeunes comédiens très prometteurs, Loïs Marin et Miléna Pastorelli, cette lecture musicale est un rendez-vous vers l’inconnu d’un déracinement. Michaël Crosa, illustrateur de l’ouvrage, interviendra de même durant la représentation par l’intermédiaire de la magie de ses pinceaux.

 

LI ARENDOULA

Samedi 18 août après-midi


« Li Arendoula » (les Hirondelles) est un groupe folklorique de Saint Martin du Var créé par Chantal Bagnato, ancienne de « Lou Cairèu Nissart ». Laissant une grande place aux enfants le groupe s’affiche comme une école de la vie où se mêlent danses traditionnelles et joie de partager.

 

Les conteurs Gavouots

Samedi 18 août 10h30


Raymond Chabaud, Léon Chabaud, Ilonsois, accompagnés de Jean-Luc Domenge et Michel Fulconis : quatre conteurs pour des histoires venues d’un autre temps. Celui où les croyances populaires emportaient les veillées et les journées des gens de là-haut.

 

ATELIERS NUX VOMICA

Dimanche 19 août


+d'infos : facebook.com/Ateliers-Musique-Nux-Vomica/

Les ateliers menés par Louis Pastorelli et sa bande en démonstration…

 

TRIO VOCAL DE SANT MAU

Samedi 18 août 
Musique

Patrick Mari, Eric et Nathalie Pierrois : trois voix, trois ilonsois. Ce nouveau groupe de polyphonie interprète les standards de la chanson traditionnelle avec la générosité qui les caractérise.

 

LOUS ESCARCHO-BABIS

Vendredi 17 août - 18h / Dimanche 19 août - 12h
Animations / Musique de rue

Ce groupe composé uniquement d’Ilonsois, réunis autour de Daniel Biagioli, anime chaque année le « Passo-charrièro » du FestiVous comme toutes les fêtes du village. Ces musiciens amateurs perpétuent la tradition de la musique de rue jouée et chantée quand l’occasion s’y prête.   

 

LI BARAGNAS

Samedi 18 août
Animations / Musique de rue
+d'infos : facebook/li.baragnas

La Banda Musicale Li Baragnas (créée en 1995) a été reformée en février 2017 et connaît déjà un vif succès. Cet orchestre de rue réalise bon nombre d'animations par an : carnavals, corsos, fêtes folkloriques, foires, fêtes patronales, soirées, repas, marchés de Noël ! La banda apportera l'ambiance des montagnes entre Nice & Piémont en musique et chansons mais également des airs de jazz, latin ou variété.

 

Le parrain du FestiVous 2018 : RICHARD CAIRASCHI

Les parrains du FestiVous, l'historique :

2009 : Louis Pastorelli, Jérémy Couraud, Ben
2010 : Patrice Arnaudo
2011 : Jean-Luc Domenge
2012 : Jean-Pierre Belmon
2013 : Angélique et Jérémie Marçais
2014 : Xavier Borriglione
2016 : Jean-François Marro

 

LE MOURRAMOUNDO XVIème édition

Samedi 18 août - à partir de 10h et Dimanche 19 août 

Démonstration / concours / Jeu / Spectacle
+d'infos : mourrabella.com

L’association « Mourra Das Quatre Cantouns » organise la XIIIème édition du MourraMoundo et met encore une fois à l’honneur ce jeu authentique et emblématique du Comté de Nice. Quatorze délégations représentant toute l’Europe seront présentes pour un rassemblement des plus amicaux. Un spectacle très, très bruyant…

 

ATELIER ET CONCOURS DE CUISINE AVEC DENIS BENSA

Vendredi 17 août - 16h - Atelier et initiation
Dimanche 19 août - 18h - Résultats du concours

Atelier / Démonstration / Concours


D’une toque à l’autre… Denis Bensa, juriste, n’en est pas moins (et l’un n’empêche pas l’autre) passionné de culture culinaire. Issu d’une vieille famille niçoise, il organise ainsi des cours au sein de l’association Nissart Per Tougiou. Cet amoureux de la cuisine niçoise est l’auteur de « Les meilleures recettes du Comté de Nice » aux éditions Mémoires Millénaires. Son ingrédient favori ? L’amitié, comme celle qu’il porte à sa ville Nice et à Ilonse puisqu’il viendra dispenser son savoir-faire pour l’atelier de fabrication de pissaladière et déterminer les vainqueurs du concours.

« Cuisiniers, cuisinières à vos fourneaux ! »

 


ATELIER DE DANSES TRADITIONNELLES AVEC SOLANGE CASAGRANDE

Samedi 18 août - 22h - Atelier et initiation
Atelier / Démonstration


Chaque année Solange vient dispenser « son savoir », son amitié et sa joie communicative aux amoureux de danse « trad », mais aussi aux débutants.

 


RADIO CHATAS ET CULTURA VIVA

Tout au long du FestiVous
Animations / Radio / Video

+d'infos : facebook.com/culturavivatelevisioun
+d'infos : youtube/culturavivatelevisioun

Radio Chatas animé par Patrice Arnaudo et Cultura Viva (David Assas et Eve Fumaroli), interviewe tous ceux qui font le festival : artistes, organisateurs, spectateurs. Les enregistrements seront diffusés ensuite sur Raggapéro, Fréquence K 103.4 FM, le vendredi soir entre 20h et 22h. Radio Chatas rappelle aussi le programme et les différents évènements de la journée, vous fait connaître sa play-liste ou propose des rallyes-découverte sur le village.

 

2018  FestiVous | Festival Occitan   globbers joomla templates